Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de français et confinement

Cher(e)s élèves, sur ce blog, je posterai différents supports vidéos pour alimenter vos cours de 6ème et de 5ème.

Acte II, sène 6, Le Malade imaginaire, 5ème

Jeudi 11 juin 2020

 

Séance de lecture

 

Séance 4 : LA n°17, Élans d'indépendance

Objectif : Étudier la place de la femme dans la société

Support : II, 6 de : « BELINE :  Si j'étais que de vous, mon fils, je ne la forcerais point à se marier, et je sais bien ce que je ferais » à ARGAN : « Ecoute, il n'y a point de milieu à cela : choisis d'épouser dans quatre jours, ou monsieur, ou un couvent. »

Déroulement :

 

- Regardez la vidéo suivante, présentant la scène 6 de l'acte II dans la mise en scène de Colette Roumanoff. Nous étudierons le passage allant de 3min 44 à 5min 47 :

Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses :

 

  1. a) Quels sont les deux personnages qui s'opposent dans cet extrait de la scène 6 ?

    b) Quel est leur lien familial ?

     

  2. A quelle décision concernant Angélique pense, selon vous, Béline quand elle dit à Argan « je sais bien ce que je ferais » ?

     

  3. En citant le texte, présentez le point de vue d'Angélique au sujet de son futur mariage.

 

  1. Présentez les trois motivations possibles qui poussent une femme, selon Angélique, à se marier.

     

  2. Quelle est la motivation de Béline pour s'être marié avec Argan selon Angélique ?

     

  3. Enfin, montrez, en citant le texte, qu'Angélique a réussi à provoquer la colère de Béline et qu'à l'inverse, Angélique, elle, reste parfaitement calme.

Question bilan :

 

A une époque où les mariages dans les milieux aisés étaient largement décidés par les parents, que cherche à faire, selon vous, Molière en présentant cette scène ?

 

Merci de m'envoyer vos réponses sur seb.bonmarchand@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article