30 Mars 2020
Cher(e)s élèves de 5ème,
Voici tout d'abord la correction de votre précédent travail sur les enluminures.
Globalement, cela a été une réussite. L'essentiel était, pour vous, de vous représenter l'objet livre à l'époque médiévale. Il était très différent ce que nous connaissons aujourd'hui et c'était un vrai objet artistique.
Voici la correction des questions posées :
1) a) Diriez-vous que cette enluminure est une miniature, une lettrine ou une bordure ?
b) En feuilletant les pages du chapitre 4 de votre manuel (de la page 84 à la page 107) , indiquez une page où l'on trouve un exemple de chacun des deux autres types d'enluminures existants
a) Cette enluminure est une miniature comme l'indique la légende « Miniature tirée du manuscrit de Lancelot du Lac ». Il s'agit d'une illustration destinée à comprendre le texte.
b) p. 103 pour les lettrines, p. 87 pour l'encadrement.
2) Quels éléments du Moyen Age repérez-vous sur l'enluminure p. 83 ?
Vous pouvez vous aider de la vidéo suivante pour découvrir le vocabulaire dont vous aurez besoin : https://www.youtube.com/watch?v=f7czMkrOr04
3) D'après l'enluminure p. 83, que peut-on appeler un récit de chevalerie ?
Un récit de chevalerie raconte l'histoire d'un chevalier qui part à la guerre ou en tournoi et qui quitte une dame sans doute aimée.
Voici maintenant la séance du jour. Elle porte sur le vocabulaire de la chevalerie.
Séance 2 : vocabulaire
Objectif : découvrir et utiliser le vocabulaire de la chevalerie
Support : p. 100 du manuel violet + un dictionnaire éventuellement : https://www.le-dictionnaire.com/
Déroulement :
Ouvrez un traitement de texte et faites les exercices ou, si vous n'avez pas accès à un ordinateur, travaillez dans votre classeur, partie lecture, prenez en photo votre travail et envoyez-le moi sur seb.bonmarchand@gmail.com
Regardez, si possible cette vidéo sur l'armement du chevalier : https://www.youtube.com/watch?v=cqTZY_Ivz94
Faites les exercices 1 (a et b) et 2 p. 100
Faites le mot croisé de l'exercice 6 afin de vous créer une liste de mots utiles pour la suite. Si vous n'arrivez pas à écrire dans les cases, vous pouvez écrire vos réponses à la suite de votre travail.
Écrivez un petit texte de 5-6 lignes dans lequel un chevalier utilisera son armement pour faire face à un péril que vous choisirez. Vous pouvez vous inspirer de votre lecture du roman Lancelot ou le chevalier à la charrette.
Exercice 1 p. 100
a) Consignes : Classez dans les deux colonnes suivantes ces expressions selon qu'elles expriment le courage ou la générosité, deux valeurs fondamentales du chevalier : de bon cœur/vaillamment/ d'un geste secourable/avec ardeur/sans peur/sans calcul/hardiment/avec bonté/sans crainte/audacieusement/de manière désintéressée/ charitablement/avec bravoure
Courage |
Générosité |
|
|
b) Employez trois de ces expressions, chacune dans une phrase de votre choix.
-
-
-
Exercice 2 p. 100 :
Consignes : En latin, « caballus » signifiait « cheval de mauvaise qualité ». Ce mot latin a donné un double radical en français : cav- et chev-. A l'aide d'un dictionnaire, retrouvez aux moins deux mots formés sur chacune de ces deux formes de radical :
cav- :
-
-
chev- :
-
-
Exercice 6 p. 100
Exercice d'écriture :
Sujet : En 5-6 lignes, écrivez un texte dans lequel un chevalier utilisera son armement pour faire face à un péril que vous choisirez. Vous utiliserez au moins 4 mots présents dans la grille de mots croisés.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Ce vocabulaire nous suivra tout au long de notre unité d'enseignement et nous permettra de mieux aborder cet univers médiéval.
Bon courage à toutes et à tous !