Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de français et confinement

Cher(e)s élèves, sur ce blog, je posterai différents supports vidéos pour alimenter vos cours de 6ème et de 5ème.

Le présent de l'impératif, 6ème

Jeudi 2 avril : le présent de l'impératif

Bravo, tout d'abord, à toutes et à tous pour vos travaux sur l'attribut du sujet. Vous avez bien travaillé.

Voici une correction de ces exercices :

Aujourd'hui, nous allons passer à une leçon de conjugaison et nous intéresser à l'impératif présent.

Conjugaison : l'impératif présent

Objectif : revoir les formes et les valeurs de l'impératif présent

Supports :

- Cours vidéo

- Chanson « Fais pas ci, fais pas ça », de Jacques Dutronc

- TD p. 64-65

Déroulement :

  • Regardez cette vidéo youtube dans laquelle je vous présente le cours en m'appuyant sur votre TD. Attention, ne prenez pas froid :)

 

Avec une invitée surprise !

  • Ecoutez la chanson de Jacques Dutronc puis essayez de conjuguer correctement les verbes entre parenthèses au présent de l'impératif.

Fais pas ci, fais pas ça. Jacques Dutronc, 1968.

Consignes :

  1. Ecoutez la chanson « Fais pas ci, fais pas ça »

  2. Complétez les blancs par les verbes entre parenthèses en les conjuguant au présent de l'impératif.

  3. Réécoutez la chanson pour vérifier si votre proposition correspond au son que vous entendez.

…………(faire) pas ci, …..... (faire) pas ça

....... (venir) ici, …………(mettre) toi là

Attention …………(prendre) pas froid

Ou sinon gare à toi

…………(manger) ta soupe, allez, …………(brosser)- toi les dents

…………(toucher) pas ça, fais dodo

…………(dire) papa, dis maman

…………(faire) pas ci …............(faire) pas ça

À dada prout prout cadet

À cheval sur mon bidet

…………(mettre) pas tes doigts dans le nez

Tu suces encore ton pouce

Qu'est-ce que t'as renversé ?

…………(fermer) les yeux,

…………(ouvrir) la bouche

…………(manger) pas tes ongles, vilain

…………(aller) te laver les mains

Ne …………(traverser) pas la rue

Sinon panpan tutu

…………(faire) pas ci ….......... (faire) pas ça

À dada prout prout cadet

À cheval sur mon bidet

…………(laisser) ton père travailler

…………(venir) donc faire la vaisselle

…………(arrêter) de te chamailler

…………(répondre) quand on t'appelle

…………(être) poli

…………(dire) merci à la dame

…………(laisser) ta place

C'est l'heure d'aller au lit

…………(falloir) pas rater la classe

…………(faire) pas ci ….......... (faire) pas ça

À dada prout prout cadet

À cheval sur mon bidet

 

Tu me fatigues je n'en peux plus

…………(dire) bonjour

…………(dire) bonsoir

Ne …………(courir) pas dans le couloir

Sinon panpan tutu

…………(faire) pas ci …............ (faire) pas ça

…………(venir) ici

…………(ôter)-toi de là

…………(prendre) la porte …………(sortir) d'ici

…………(écouter) ce qu'on te dit

…………(faire) pas ci …............ (faire) pas ça

À dada prout prout cadet

À cheval sur mon bidet

Tête de mule, tête de bois

Tu vas recevoir une beigne

Qu'est-ce que t'as fait de mon peigne ?

Je ne le dirai pas deux fois

Tu n'es qu'un bon à rien

Je le dis pour ton bien

Si tu ne fais rien de meilleur

Tu seras balayeur

Fais pas ci fais pas ça

À dada prout prout cadet

À cheval sur mon bidet

Vous en ….............. (faire) pas les gars !

Vous en …..............(faire) pas les gars !

Moi aussi on m'a dit ça

…………(faire) pas ci …............ (faire) pas ça

…………(faire) pas ci …............ (faire) pas ça

Et j'en suis arrivé là

Et j'en suis arrivé là

Et j'en suis arrivé là

La la la

La la la

La la la

 

 

 

  • Faire dans le TD les exercices 3, 4, 6 et 7 p. 64-65

Je vous envoie sur Scolinfo en pièce jointe le texte de la chanson à compléter.

Renvoyez-moi ce texte ainsi que les exercices du TD en photos.

Vous aurez prochainement une dictée sur le présent de l'indicatif.

Bon courage à vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article