Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de français et confinement

Cher(e)s élèves, sur ce blog, je posterai différents supports vidéos pour alimenter vos cours de 6ème et de 5ème.

Lecture : Lancelot et le Pont de l'Epée, 5ème

Jeudi 2 avril : LA Lancelot et le Pont de l'Epée

 

Je vous envoie en pièce jointe sur scolinfo la correction de l'activité sur le vocabulaire de la chevalerie.

Aujourd'hui, nous allons étudier notre premier extrait du roman Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes.

Séance 3, LA n°13 : Lancelot et le Pont de l'Epée

Objectif : Etudier la bravoure du chevalier

Support : Lancelot et le Pont de l'Epée, p. 86-87 de votre manuel

Contexte de l'extrait :

Lancelot doit traverser le pont de l’épée pour délivrer la reine Guenièvre dont il est amoureux et qui est retenue prisonnière par Méléagant.

Lancelot possède un anneau magique, offert par la fée Viviane qui lui donne une force exceptionnelle.

Déroulement :

  • Écoutez la lecture que je vous propose du texte dans cette vidéo :

Questions :

 

  1. Que ressentez-vous en lisant cet extrait ? Pourquoi ?

     

  2. Quels sont les trois dangers que doit affronter Lancelot ? Vous citerez le texte pour justifier votre réponse en vous appuyant sur le lexique du danger.

     

  3. Parmi ces trois dangers, quel est celui dont le lecteur peut douter de l'existence ? Quels verbes utilisés nous invitent à douter ?

     

  4. Pourquoi peut-on dire que Lancelot se distingue de ses compagnons ? Comment l'auteur met-il en avant son héros ?

     

  5. Enfin, quelle est la force qui pousse Lancelot à agir ? Que vous inspire cette force ?

 

BILAN : Pourquoi peut-on donc dire que Lancelot est un héros à part ?

Envoyez-moi vos réponses sur mon adresse mail seb.bonmarchand@gmail.com

Je vous invite également à finir de lire le roman si ce n'est déjà fait.

Bon courage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article