Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de français et confinement

Cher(e)s élèves, sur ce blog, je posterai différents supports vidéos pour alimenter vos cours de 6ème et de 5ème.

Cours sur les enluminures, 5ème

Cher(e)s élèves de 5ème,

Aujourd'hui, nous ouvrons notre unité d'enseignement consacré au roman de chevalerie Lancelot ou le chevalier à la charrette par une séance d'histoire des arts.

Nous allons nous intéresser aux enluminures.

Commençons tout d'abord par cette vidéo généraliste :

Je vous invite également à visionner cette vidéo plus précise et technique :

Enfin, voici les questions que je vous propose. Elles portent sur le document p. 83 de votre manuel violet.

Si vous n'avez pas votre livre, sachez que je vous l'envoie sur scolinfo.

 

1) a) Diriez-vous que cette enluminure est une miniature, une lettrine ou une bordure ?

 

b) En feuilletant les pages du chapitre 4 de votre manuel (de la page 84 à la page 107) , indiquez une page où l'on trouve un exemple de chacun des deux autres types d'enluminures existants

a)

 

b)

 

 

2) Quels éléments du Moyen Age repérez-vous sur l'enluminure p. 83 ?

Aidez-vous de la vidéo suivante pour découvrir le vocabulaire dont vous aurez besoin : https://www.youtube.com/watch?v=f7czMkrOr04

 

 

3) D'après l'enluminure p. 83, que peut-on appeler un récit de chevalerie ?

 

 

Cours sur les enluminures, 5ème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article